Imam
Imam |
Qu'est ce qu'un imam ?En premier lieu, l'imam est celui qui dirige la prière. L'islam reconnaît trois niveau pour un imam : 1° degré - l'imam des cinq prières (pour les prières quotidiennes) L'imam est aussi celui qui est à l'écoute de ses coreligionnaires, il leur apporte ses connaissances et ses conseils. Dans certains pays, surtout les pays musulmans, il faut un certain niveau d'études religieuses pour devenir imam, mais dans d'autres pays, les pays non musulmans entre autres, il peut y a un manque d'organisation qui fait qu'une personne qui obtient la reconnaissance des autres musulmans de son entourage peut alors diriger la prière à la mosquée ou à la salle de prière. Mais c'est rarement le cas dans des lieux qui sont rattachés à de grandes organisations musulmanes. Les imams de FranceIl n'existe pas d'école de formation d'imam officielle, donc on peut dire que tout musulman peut se proclamer imam, ce qui peut poser des problèmes. La mosquée de Paris en forme quelques-uns, mais ce n'est pas la seule. Entre 10 et 25% des 1200 imams de France sont français et d'après le Ministère de l'Intérieur, seulement 30% parlent français.
"Le ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin a jugé mardi "inacceptable" dans un entretien au quotidien Le Parisien que, sur les quelque 1.200 imams du pays, 75% ne soient pas français et qu'un tiers ne parlent pas le français." (source : AFP le 07-12-2004).
SOURCES Journal télévisé de 20h00 sur de TF1 (télévision française) du 20-04-2004 http://www.la-croix.com (presse française) Le site internet de la mosquée de Paris : http://www.mosquee-de-paris.org |