Prophètes

Les prophètes musulmans

PDF Imprimer Envoyer

L'islam distingue deux types de prophètes, les prophètes envoyés et les prophètes inspirés (nabis) qui sont beaucoup plus nombreux (ils seraient 124.000 d'après la tradition)

Mahomet est bien sûr le plus important des prophètes puisque c'est lui que Allah a choisi pour transmettre le Coran, mais il n'est pas le seul prophète de l'Islam. Parmi les plus importants prophètes envoyés on trouve :

  • Adam
  • Noé (Nûh)
  • Henoch, père de Mathusalem
  • Abraham (Ibrahim)
  • Jacob
  • David (Dâ'ûd, qui tua Goliath)
  • Salomon (Sulaymân)
  • Moïse (Moussa)
  • Elie (Imran ou 'Imrân, grand-père de Jésus, père de Marie)
  • Jésus (Issa)
  • Zacharie (Zakâriyâ', père de Jean-Baptiste)
  • Jean-Baptiste (Yahyâ)

 

Coran, Sourate VI, versets 82-87, traduction de Kasimirski :

82. Ceux qui croient et qui ne revêtent point leur foi de l'injustice, ceux-là jouiront de la sécurité ; ceux-là sont sur le chemin droit.
83. Tels sont les arguments de l'unité de Dieu que nous fournîmes à Abraham contre son peuple. Nous élevons ceux qu'il nous plaît. Ton Seigneur est sage et savant.
84. Nous lui donnâmes Isaac et Jacob, et nous les avons tous deux. Antérieurement nous avons déjà dirigé Noé. Parmi les descendants d'Abraham nous dirigeâmes aussi David et Salomon, et Job et Joseph, et Moïse et Aaron. C'est ainsi que nous récompensons ceux qui font le bien.
85. Zacharie, Yahia (Jean), Jésus et Elie, tous, ils étaient justes.
86. Ismaël, Elisée, Jonas et Loth, nous les avons élevés au-dessus de tous les êtres créés.
87. De même, parmi leurs pères et leurs enfants, parmi leurs frères, nous en avons élu un grand nombre et les avons conduits dans le chemin droit.

Tous les prophètes musulmans avant Mahomet sont évoqués dans la Bible.

Pour les musulmans, Mahomet est le dernier des prophètes, il est le "sceau des prophètes".

Jésus, un prophète musulman

Jésus est le plus important prophète après Mahomet. L'Islam reconnaît l'immaculée conception mais ne reconnaît pas en Jésus le Fils de Dieu. La mère de Jésus est également très importante pour les musulmans, d'ailleurs elle est la seule femme dont le nom est cité dans le Coran.

 

 

Mohammed

 

 

Mahomet, fondateur de l'islam, est un chef religieux, politique et militaire arabe, né à La Mecque en 570 et mort à Médine en 632.

Les musulmans le considèrent comme le dernier des prophètes du monothéisme, au sens où il termine et scelle le cycle de la révélation monothéique abrahamique. Ses biographies rapportent qu'il récitait à ses premiers compagnons (sahabas) les versets du Coran qu'il présentait comme la parole même de Dieu (Allah en arabe), transmise à lui par l'archange Gabriel. Le Coran aurait été compilé après la mort de Mahomet, à partir de transcriptions sur des supports divers, par ces disciples. Par ailleurs, certaines de ses actions et de ses paroles forment la sunna qui est la seconde source à la base du droit musulman.

La fondation de l'islam et de la culture islamique en font un personnage historique de première importance.

 

Ses noms

Calligraphie arabe de محمد (Mouhammed) sur une assiette.

En arabe

Son nom est en arabe : محمّد (Moḥammad), qu'on peut traduire par « digne de louanges », et de façon plus complète Abou l-Qâsim Mohammed ibn `Abd Allâh ibn `Abd al-Mouttalib ibn Hâchim (أبو القاسم محمّد بن عبد الله بن عبد المطلب بن هاشم) soit « père de Qasim, Mohammed, fils de `Abdallah, fils de `Abd al-Mouttalib, fils de Hachim ».

Article connexe : Nom arabe.

De nombreux autres noms lui ont été attribués, soit de son vivant, soit par la tradition islamique. On en compte deux cent un, dont Al-Mustafâ et Al-Mukhtâr qui signifient « l'élu », Al-Amine qui signifie « le loyal », Ahmad et Mahmoud qui sont dérivés de la même racine que Mohammed.

Dans le Coran et les hadiths, Mahomet est habituellement appelé « le messager de Dieu » (rasoul) (الرَّسول, ar-rasūl, « le messager », « l'envoyé »), plus de deux cents fois dans le Coran. Il est également désigné par l'expression (Nabi) (النَّبيّ, an-nabīy, traduit « le Prophète »). Ces deux appellations renvoient à une distinction faite en islam entre deux catégories de personnes investies d'une mission apostolique ; les messagers de Dieu, appelés aussi envoyés de Dieu, sont, d’après la terminologie islamique, les personnages qui auraient reçu la révélation de lois abrogeant les lois des messagers précédents, avec l'ordre de le transmettre aux hommes, tandis que les prophètes auraient reçu une révélation par les mêmes voies et l'ordre de transmettre aux hommes un message du messager précédent. Selon cette classification, tout messager est un prophète, mais tout prophète n'est pas messager. Les uns comme les autres auraient reçu la révélation, mais seuls les messagers amèneraient un livre ou une loi nouvelle. Selon la tradition musulmane il y aurait cent vingt-quatre mille prophètes et trois cent treize messagers, le premier d'entre eux étant Adam, le premier des humains, et le dernier, Mahomet, l'un comme l'autre étant considérés comme des prophètes messagers.

Lorsque les musulmans pieux prononcent ou écrivent son nom, ils emploient la forme arabe et ajoutent généralement une bénédiction, « le salut soit sur lui »



14/12/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour